VILLA BIOCLIMATIQUE & DURABLE AU VIETNAM

VILLA BIOCLIMATIQUE & DURABLE AU VIETNAM

RÉSIDENTIEL • CONSTRUIT • 2022

CLIENT : Privé (Famille)

ARCHITECTURE & DESIGN D’INTÉRIEUR : KANOPÉA / T3 ARCHITECTES

PAYSAGISTE : KANOPÉA / T3 ARCHITECTES / Anthony DESGRE

CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE : KOBI Lighting Studio

CONSTRUCTION : Harmonie Co.

PUBLICATIONS:
ARCHDAILY

Luxury-Houses

architecture bioclimatique

KANOPÉA / T3 ARCHITECTS et ses partenaires ont conçu cette Villa de week-end avec une véritable approche bioclimatique adaptée aux conditions tropicales : temps chaud, fortes pluies, insectes et faune, vent… L’architecture suit les principes de l’ architecture bioclimatique, avec une grande toiture isolée qui couvre les différentes parties de la maison. Les parties communes sont ventilées naturellement (pas de climatisation, juste des ventilateurs de plafond efficaces) pour économiser de l’énergie et préserver l’ambiance tropicale. Les 2 chambres sur l’arrière sont correctement isolées (balle de riz pour le toit, béton cellulaire pour les murs, double vitrage) pour conserver le froid de la climatisation.

Le mur principal de la façade Est est réalisé en terre rouge de Ho Tram. Il apporte de l’inertie à la maison et est en ligne avec l’approche bioclimatique (faible empreinte carbone + matériaux géo-sourcés). Côté intérieur, le design est volontairement minimaliste (pour limiter l’entretien): les carreaux de ciment sur-mesure, le mobilier en bois massif, les faux plafonds en contreplaqué marine apportent à la fois la touche vietnamienne et l’aspect cosy de la Villa. Les éclairages conçus par Kobi Studio sont contrastés pour préserver l’obscurité du ciel (et respecter le rythme de la nature environnante) et ne concentrer la lumière que là où c’est nécessaire (coin lecture, coin repas et cuisine, salle de bain et chambres).

L’approche paysagère est également frugale, valorisant les arbres et les plantes locales qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau et d’entretien. C’est aussi la meilleure façon d’obtenir un paysage qui semble naturel et très bien intégré dans le grand paysage. Le système de la piscine sera au sel (pas de chlore) et la profondeur est de 120 cm (pour réduire les coûts et économiser l’eau).

Cette villa est l’endroit idéal pour se détendre pendant les week-ends et les vacances, à 2h30 de route de la trépidante Saigon, et est une sorte de Manifeste de l’ Architecture Tropicale Contemporaine proposant des solutions low-tech efficaces.

Start typing and press Enter to search

close

    ngocsuong-seafood-restaurant-vietnam-designDOJO-Renovation-Judo-T3architects-ThaoDien-Saigon-Vietnam