RESTAURANT DE FRUITS DE MER AU VIETNAM
RESTAURANT DE FRUITS DE MER AU VIETNAM
RESTAURANT/BAR • TERMINÉ • 2020
PROJET : RESTAURANT DE FRUITS DE MER à SAIGON
CLIENT : NGOC SUONG
COLLABORATION : KNE (MEP Design)
ART : Laurent JUGE (Peinture-Street art) & MONKEY (artiste plasticien)
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE : Studio d’éclairage KOBI
MOBILIER : SYMA
ENTREPRENEUR : HARMONIE
PHOTOGRAPHES : TOMQAST
Notre client, Ngoc Suong est une référence dans la culture culinaire vietnamienne, fortement axée sur les produits de la mer.
Une ambiance balinaise pour un projet architecture bioclimatique durable créatif et véritablement vietnamien : Situé dans le district central 1 de Saigon, l’équipe T3 a d’abord décidé de rénover le bâtiment existant (au lieu de le démolir). Cette approche bioclimatique du processus a conduit à d’énormes économies « d’énergie grise » et a amélioré le cycle de vie d’un bâtiment. De plus, cela nous a également permis de lui donner une toute nouvelle ambiance, en dehors de nombreux autres établissements de Saigon.
De plus, lors du processus de rénovation, T3 a souhaité favoriser l’utilisation de matériaux naturels comme le bois de palétuvier (utilisé pour la façade double peau et la clôture), le bambou (utilisé pour le plafond à barreaux, pour améliorer la protection solaire), le bois issu de la forêt FSC (utilisé pour certaines cloisons et la plupart des meubles en vrac), des briques, et de limiter l’utilisation de la climatisation par une ventilation naturelle transversale. L’équipe de T3 a même des matériaux de pêche recyclés : du vieux bois rappelant les couleurs des bateaux typiques vietnamiens, des chaises fabriquées à partir du plastique des filets de pêche recyclés… !
L’objectif était de concevoir un restaurant haut de gamme qui offre une expérience culinaire festive unique avec des espaces intérieurs et extérieurs avec suffisamment de places assises pour plus de 200 invités. Le dernier étage est un salon qui peut être réservé pour des soirées privées. Haut de gamme ne veut pas dire règles strictes, le but était de permettre aux convives de se faire plaisir tout en dégustant des plats raffinés.
De plus, le restaurant a été conçu autour d’une sonorisation haut de gamme, d’un éclairage stratégique et d’un agencement permettant aux convives d’être en immersion totale dans l’expérience culinaire proposée par Nguoc Suong et son chef coréen primé : cuisine ouverte, bar « plage », labo, bar à vins et fromages, aquariums…
L’équipe T3 repousse les limites de la durabilité en Asie depuis des années. Les architectes ont une grande part de responsabilité dans la construction du Monde vivable et désirable de demain !
Améliorer l’efficacité énergétique
T3 a conçu le bâtiment pour réduire l’énergie grise pendant le processus de construction en utilisant la structure existante du bâtiment existant ainsi que la dalle de béton dans la cour. La plupart des matériaux sourcés sont soit locaux (circuit court) soit bio-sourcés (bois massif issu de forêt FSC), intégrant ainsi les principes de l’ architecture bioclimatique. Il permet d’économiser une grande quantité de matériaux qui rendent ce bâtiment « vert ».
Ensuite, T3 a décidé de limiter au maximum la consommation d’énergie en phase d’exploitation en réduisant le nombre de m² climatisés (toutes les circulations, cuisine et bar sont ventilées naturellement), suivant une approche bioclimatique. Ensuite, les pièces avec AC ont été correctement isolées (plafond) et les fenêtres ont été protégées du soleil direct pour éviter la surchauffe, en accord avec les principes de l’ architecture bioclimatique.
Enfin, les plantes et les arbres apportent de la fraîcheur, contribuent à améliorer la qualité de l’air, et apportent un peu d’ombre qui améliorent encore le confort des clients et apportent la touche tropicale, intégrant ainsi les principes de l’ architecture bioclimatique.