RESTAURANT SPICE VIET HUE
RESTAURANT BIO VIETNAM
RESTAURANT • Construit • 2016
CLIENT : Groupe Thiên Minh – TMG
PHOTOGRAPHIE & COPYRIGHT : Groupe Thien Minh – TMG
KANOPÉA/T3 a été sélectionné par TMG pour définir le nouveau Concept de la marque « Spice Viet », un restaurant « de la ferme à la table » utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de fermes locales dans un rayon de 30 km autour du restaurant, tout en intégrant des principes d’ architecture bioclimatique. Nous avons d’abord défini la palette de couleurs (noir et gris foncé, verts naturels, terre de sienne et quelques touches jaune ocre), puis spécifié les matériaux et conçu sur mesure la gamme de meubles ainsi que les éléments architecturaux qui font que la marque est reconnaissable en un coup d’oeil (meubles en bois, panneaux en acier corten, carreaux de ciment, plafond en tiges de bois, éclairage sur mesure…). D’une salle de bal très « laide », KANOPÉA/T3 a transformé le bâtiment en un restaurant contemporain, suivant un concept autant ecofriendly que possible, en mettant l’accent sur l’ architecture bioclimatique. La façade sur rue a été recouverte de panneaux en corten représentant une feuille spécifique utilisée dans la cuisine traditionnelle vietnamienne (feuille La Lot) ainsi qu’un mur végétal, à la fois esthétique mais aussi pour protéger la façade du soleil. KANOPÉA/T3 a joué avec le motif des feuilles pour créer des murs décoratifs et des carreaux de ciment sur mesure. Nous avons créé différents types d’ambiance avec 2 terrasses exposées différemment, une salle « lounge », une salle VIP et la salle principale qui comprend plusieurs « coins » : salon, longue table « signature », bar à jus, etc… Le restaurant, avec des fenêtres situées sur 3 façades est principalement ventilé naturellement (et ventilateurs de plafond) afin d’économiser au maximum l’énergie et éviter de climatiser.
Limitez l’utilisation de la climatisation
L’équipe KANOPÉA/T3 a conçu le restaurant Spice Viet afin de conserver un plafond en bois en ligne avec le concept « bio » et écologique du restaurant. Mais l’un des buts était aussi de limiter la hauteur sous plafond, afin de réduire le volume existant de la toiture et d’éviter de climatiser un volume énorme. Les architectes ont également créé des balcons et des fenêtres ouvrantes pour favoriser la ventilation naturelle pendant la saison fraîche et pluvieuse. Dans ce cas, plus besoin de climatisation !
Conception façade et protection solaire
Le bâtiment existant était une immense salle de bal avec une façade néo-classique. KANOPÉA/T3 a proposé de repenser entièrement l’architecture en intégrant des principes d’architecture bioclimatique. Ils ont introduit le motif de la marque du restaurant, une feuille « la lot », comme signalétique principale du restaurant depuis la rue. En même temps, ce panneau découpé au laser permet de filtrer une partie du rayonnement solaire de l’ouest, le balcon étant lui-même une protection solaire très efficace pour la zone du rez-de-chaussée. Cela offre du confort à la clientèle tout en réduisant les consommations d’énergie pour les propriétaires.
Plusieurs ambiances intérieures….
KANOPÉA/T3 a conçu le rez-de-chaussée du restaurant en mettant l’accent sur l’ architecture bioclimatique, afin d’obtenir une première impression mémorable pour les convives. Ensuite, pour offrir différents degrés d’intimité aux hôtes, les architectes d’intérieurs ont joué avec les différences de niveaux, le type de mobilier, les couleurs, pour séparer les espaces. Enfin, KANOPÉA/T3 a créé 2 balcons pour offrir des espaces extérieurs aux hôtes, pour profiter de la fraîcheur et de la vue sur les environs…