FERME & PARC EDUCATIF AU VIETNAM
FERME & PARC EDUCATIF AU VIETNAM
ECO-FERME & PARC PUBLIC • Partiellement construit • 2018
CLIENT : Privé
PLAN MASSE : T3 Architects & LJ-Group
ARCHITECTURE & DESIGN D’INTÉRIEUR : KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 Architects
Conception PAYSAGE: LJ-Group
KANOPÉA / T3 a conçu ce grand projet de Ferme et de Parc Educatif au Sud de Saigon (Vietnam), en intégrant des principes d’ architecture bioclimatique. Notre proposition était de mêler production agricole biologique (2 hectares) et un Parc éducatif (8 hectares) ouvert au Public (en particulier les écoles) et aux étudiants dans le domaine de l’agronomie et environnement. Après avoir aidé le client à définir le programme, KANOPÉA/T3 et LJ-G ont réalisé le Plan Masse du projet, puis ont conçu l’ensemble des bâtiments et du projet paysager. L’intention principale était de produire des légumes et des fruits biologiques (première ferme obtenant le « label bio » Européen et le « label organic » des États-Unis et de sensibiliser les Vietnamiens au respect de l’environnement et à l’agriculture « saine » (pas de produits chimiques, permaculture, respect de la biodiversité, etc.). KANOPÉA/T3 a conçu les bâtiments suivant pour ce projet : le « bâtiment d’accueil » comprenant un centre de conférence, une billetterie, une boutique bio et un café ; le bâtiment de restauration qui propose 2 restaurants différents, bio et suivant le concept « de la ferme à l’assiette », dont la plupart des légumes et ingrédients proviennent directement de la Ferme ; le Musée de « l’agriculture raisonnée et écologique» et du champignon ; l’ecolodge de 30 bungalows et son bâtiment d’accueil ; Nous avons aussi conçu les bureaux pour l’équipe de direction de la Ferme et du Parc (80 salariés). Bien entendu, tous les bâtiments conçus par T3 suivent les principes de l’ architecture bioclimatique (ventilation naturelle, protection solaire avec larges débords de toiture et persiennes). De plus, pour rendre ce bâtiment vraiment durable, nous avons proposé d’utiliser une structure en bois (empreinte carbone réduite), un toit en feuilles de palmier d’eau (pas cher et efficace en termes d’isolation) ainsi que des murs en briques non cuites (humidité contrôler). Le parc est conçu pour accueillir des familles et des groupes d’étudiants, tant à des fins éducatives que ludiques mais aussi des activités de plein air liées à la nature et à l’environnement : canoë kayak, volière, jardin sec, zone humide, forêt, cinéma en plein air, yoga, escalade, « sports » nautiques, etc. KANOPÉA/T3 et LJ-G ont vraiment poussé pour offrir une diversité d’activités de plein air dont tout le monde rêve dans les grandes villes asiatiques ! Rêvons…
Définition du PROGRAMME
KANOPÉA/T3 et LJ-Asia ont conçu le Plan Masse du projet en intégrant des principes d’ architecture bioclimatique, afin d’obtenir 30 % des terres dédiées à la production d’agriculture biologique, 50 % dédiées à l’accueil du public vietnamien dans le but de développer leur conscience à la préservation de l’environnement et de promouvoir une alimentation saine tout en participant à la réduction de la pollution de l’air. Les derniers 20% d’occupation du sol sont dédiés à l’Ecolodge pour accueillir tout public y compris des chercheurs et personnes intéressées par l’écologie au Vietnam.
Stratégie paysagère pour le parc
KANOPÉA/T3 a conçu le Paysage en collaboration avec LJ-G, d’abord, avec l’intention principale de préserver la biodiversité existante: mares, insectes, oiseaux, plantes, arbres principaux… Ensuite, nous avons décidé de diviser la propriété en plusieurs « zones », l’une dédiée à la production de légumes et de fruits, l’une à l’aquaponie et à la permaculture, enfin des parties laissées a l’état « sauvage »: forêt humide, marécages, etc. KANOPÉA/T3 et LJ-G ont aussi conçu toute les circulations pour relier les différentes zones, y compris des circulations sur l’eau (qui permettent de faire du kayak) avec des passerelles en bambou et pour connecter tous les bâtiments du parc, en suivant les principes de l’ architecture bioclimatique.