ESPACE FRANCE A HO CHI MINH VILLE
ESPACE FRANCE A HO CHI MINH VILLE
CULTURE/ÉDUCATION/ENTREPRISE • Conception • 2018-2020
CLIENT : Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV),
Ministère français des Affaires étrangères / Institut français
ARCHITECTURE : KANOPÉA / T3 Architects (Avant-Projet Détaillé et Façade – APD)
Archétype (Dossier Consultaion Entreprises – DCE)
PAYSAGE : Interscène 3.0
STRUCTURE : RFR Vietnam
FLUIDES : CEBI
KANOPÉA / T3 Architects vient de concevoir la future MAISON FRANÇE ou ESPACE FRANCE, Centre d’Affaires Français (Privé) et Institut Culturel Français (Public) sur un terrain situé au Centre de Ho Chi Minh Ville. L’intention principale était de préserver et de restaurer la villa française indochinoise et de concevoir un nouveau bâtiment contemporain de 6 étages tout autour, en conservant les arbres existants et la cour pour organiser des événements culturels : cinéma, concert… Le nouveau bâtiment a été conçu en suivant le concept de façade « double peau » pour obtenir la meilleure protection contre le soleil et la pluie, intégrant des principes d’ architecture bioclimatique. Elle est constituée d’une maille aluminium thermolaquée laissant passer l’air pour optimiser la ventilation naturelle de toutes les circulations : couloirs, escaliers… Aucune fenêtre n’est directement exposée au soleil, pour éviter la surchauffe et garder le bâtiment aussi frais que possible. La maille est également un excellent support pour la végétation, ce qui permet de faire pousser des plantes grimpantes en façade et apporter un peu plus de fraîcheur au passage. L’intention est de faire entrer la nature en ville (villes biophiles), d’obtenir plus de fraîcheur et de biodiversité, en suivant les concepts de l’ architecture bioclimatique… Certains éléments en acier corten (fenêtres, portique) permettent des vues directes sur le jardin et créent une forte cohérence entre le paysagisme (clôture, carré potager) et l’architecture. La palette de couleur jaune est une référence à l’architecture historique au Vietnam, proposant un dialogue entre Passé (Villa) et Présent (nouveau bâtiment écologique contemporain intégrant des principes d’ architecture bioclimatique).
Façade bioclimatique sous climat tropical
KANOPÉA/T3 Architects a conçu la façade de l’ESPACE FRANCE pour permettre la ventilation naturelle de toutes les zones de « circulation » (pas besoin de climatisation pour économiser de l’énergie) et protéger le bâtiment contre le soleil et les surchauffes en intégrant des principes d’architecture bioclimatique. En effet, la maille en aluminium spécifiée par les architectes a 3 fonctions : pare-soleil, pare-pluie et permettre la ventilation naturelle, suivant les concepts de l’ architecture bioclimatique. Les panneaux alu sont également un support pour la végétation qui pousse le long de la façade (depuis le sol) pour obtenir de la fraîcheur et apporter de la nature en ville (concept de ville biophilique) intégrant des principes d’ architecture bioclimatique.
Concept du Plan Masse
Le projet Espace France prend place dans l’ancienne école française de Ho Chi Minh-Ville composée d’une villa de la période française (1930) et d’un bâtiment des années 80. Les architectes de KANOPÉA/T3 ont décidé de préserver la villa française, de la restaurer selon les règles de l’art et de la transformer en un restaurant français au rez-de-chaussée et une galerie d’art au 1er étage. Le bâtiment des années 80 est démoli pour construire un nouveau bâtiment de 6 étages, en forme de « L », avec un style d’architecture tropicale contemporaine combinant passé et présent en intégrant des principes d’ architecture bioclimatique.