CAFÉ / SALLE DE SPECTACLE À PHNOM PENH
CAFÉ / SALLE DE SPECTACLE À PHNOM PENH
RESTAURANT/CULTURE • construit • 2018
CLIENT : JAVA Creative
ARCHITECTURE & INTÉRIEUR : KANOPÉA / T3 ARCHITECTS
COLLABORATION ARTISTIQUE : Compagnie de danse Prumsodun Ok & Natyarasa
ECLAIRAGISTE : KOBI LIGHTING STUDIO (Vietnam)
PHOTOS : Bruce Vincentiis
KANOPÉA / T3 a conçu le nouveau JAVA Creative CAFE à Phnom Penh qui propose des snacks « maison » et du café « équitable » et accueille la célèbre compagnie de danse Prumsodun Ok & NATYARASA ! Le Concept principal était de transformer un simple entrepôt en bâtiment tropical écologique accueillant un Café-Restaurant chic et une salle pour les « Arts de la scène » : danse, théâtre, musique… Le projet étant situé au Cambodge, KANOPÉA/T3 a proposé de suivre les principes de conception bioclimatiques pour rendre le bâtiment confortable sous un climat tropical, limitant l’utilisation de la climatisation pour économiser l’énergie (favorisant la ventilation naturelle et les brasseurs d’air).
KANOPÉA/T3 a cherché un bon équilibre entre le caractère industriel du bâtiment (froid) et un aspect plus chaleureux et accueillant avec l’usage de matériaux naturels comme le bois (bois recyclé pour éviter de participer à la déforestation en Asie du Sud-Est). Tous les meubles ont été conçus par KANOPÉA/T3 tandis que nous avons collaboré avec nos amis de KOBI pour la conception de l’éclairage afin d’obtenir une atmosphère chaleureuse et confortable et d’éclairer correctement les artistes dans la salle de spectacle. Bel exemple de reconversion d’usage réussi qui a permis de donner une belle vie a un simple entrepôt tout en intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique.
Favoriser la ventilation naturelle pour limiter la climatisation
KANOPÉA/T3 a conçu une couche supplémentaire (plaques de ciment fibées sur une structure métallique secondaire) au-dessus de la toiture en panneaux métalliques existante afin de créer une « double toiture ventilée » qui limite la surchauffe par le soleil ainsi que le bruit dû aux fortes pluies tropicales, en intégrant des principes d’ architecture bioclimatique !
KANOPÉA/T3 a également créé une cour ouverte sur l’arrière du bâtiment pour renforcer la ventilation naturelle par dépression d’air tout en offrant un sympathique espace extérieur, en suivant les concepts de l’ architecture bioclimatique.