BRASSERIE PUB BELGE A SAIGON
BRASSERIE PUB BELGE A SAIGON
RESTAURANT/BAR • construit • 2016
CLIENT : BELGO Group
COLLABORATION : Suivi Chantier – Atelier Mo Dat (Architectes),
COLLABORATION ARTISTIQUE : Wedothatstuff avec Suby One & Laurent Judge
CONCEPTION LUMIÈRE : ELEK – Thomas VINCENT
KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 a conçu la 1ere Brasserie BELGO à Saigon en intégrant des principes d’ architecture bioclimatique qui propose des bières « artisanales » ainsi que de la gastronomie Belge. L’idée principale était de créer une atmosphère industrielle européenne du début du XXe siècle, afin de créer un environnement unique pour un public majoritairement vietnamien. A partir d’une structure Béton existante tres sommaire, les architectes de KANOPÉA/T3 ont transformé le Bâtiment dans un style industriel contemporain, avec des volumes très intéressants et une large place accordée à l’Art contemporain pour mettre en valeur la Culture Belge et son « Twist » spécifique en suivant des principes d’architecture bioclimatique. Bien sûr, parce que le projet est situé dans le sud du Vietnam, T3 a adapté le design européen au climat tropical, pour le rendre confortable pour les clients et économiser autant d’énergie que possible, en ayant une zone ventilée naturellement (ou uniquement par des ventilateurs de plafond) en intégrant des principes d’ architecture bioclimatique.
KANOPÉA/T3 a mis en valeur le caractère Industriel du Pub en accordant une place de choix à tous les équipements et éléments techniques de la brasserie. Tous les meubles (fabriqués en métal et bois de chêne) et l’éclairage (fabriqués à partir d’un chapeau « Magritte » original ou de bouteilles de bière) ont été spécialement conçus par l’équipe T3/Wedothatstuff pour Belgo en suivant des principes d’ architecture bioclimatique. Les briques sont issu de la filiere réemploi dans une logique bas-carbone et pour apporter un caractère réellement « ancien » à l’ensemble en suivant des principes d’ architecture bioclimatique.
Favoriser la ventilation naturelle…
Les fenêtres supérieures sont ouvrantes pour pouvoir apporter de l’air frais et favoriser la ventilation naturelle lorsque la climatisation est éteinte.
KANOPÉA/T3 a également créé une cour à l’arrière du bâtiment en suivant les principes de l’ architecture bioclimatique pour faire passer tous les tuyaux et colonnes montantes de ventilation de la cuisine, ainsi que pour rendre la ventilation naturelle plus efficace en intégrant des principes d’ architecture bioclimatique.