BRASSERIE BELGO HERITAGE SAIGON
BRASSERIE BELGO IV – SAIGON- VIETNAM
RÉNOVATION CONSERVATRICE ET DURABLE EN BRASSERIE
• 2023
Pour cette 4ème brasserie BELGO conçue par le studio d’architecture Kanopea à Marseille et son agence T3 architects basée au Vietnam, notre équipe a cherché à mettre en valeur l’aspect patrimonial du bâtiment existant, en lui redonnant toute sa beauté tout en réimaginant son agencement pour les décennies à venir, dans une perspective d’ architecture bioclimatique. Après une étude complète du site, l’équipe de T3 architects s’est penchée sur l’évolution historique du bâtiment afin d’identifier ses éléments architecturaux d’origine et tous les ajouts effectués au fil du temps. Sur la base de cette analyse détaillée, les architectes ont choisi de redécouvrir la façade d’origine et ses arcades, en préservant tous les murs porteurs qui avaient été mis à nu pour mettre en valeur les briques de l’époque coloniale française, honorant ainsi l’identité de la marque Belgo : un design épuré, des matériaux naturels (briques, enduit à la chaux…), et l’ajout d’éléments industriels (fenêtres et miroirs avec des cadres en métal noir).
L’étape suivante consistait à transformer ce bâtiment « compartimenté » en un espace public accueillant et attrayant, intégrant des principes d’ architecture bioclimatique. Nous avons pris l’audacieuse décision d’ouvrir la façade arrière, permettant ainsi au patio de devenir une partie intégrante du projet. C’est dans ce patio que nous avons placé notre bar. Cette décision a permis non seulement d’inonder l’arrière de lumière naturelle, mais aussi de mettre en valeur tout l’espace disponible, avec un bar dont les étagères s’élèvent jusqu’aux étoiles. Les architectes de T3 ont également décidé d’ouvrir le mur porteur central pour relier les deux espaces relativement longs et étroits, créant ainsi un volume plus généreux qui pourrait accueillir différents types de sièges pour répondre aux divers besoins de nos clients, y compris des canapés placés bien en vue, un coin VIP discret, des banquettes murales, des tables hautes, et bien d’autres choses encore. Cette variété de sièges et de sous-espaces répond aux différentes configurations de groupes et enrichit l’ambiance. En outre, grâce à l’intervention de l’artiste Suby One, l’espace a pris un caractère « arty » invitant, célébrant des figures belges importantes.
La cour avant a été soigneusement conçue pour offrir des vues sur la ruelle animée, entourée de plantes tropicales et adjacente à la célèbre piscine où trois statues de Manneken-Pis font office de fontaines, dans une approche d’ architecture bioclimatique qui intègre la nature dans l’environnement.
L’équipe de T3 architects est ravie du résultat de ce projet complexe, qui non seulement revitalise un patrimoine vietnamien endommagé au cours des dernières décennies, mais qui restaure également son authenticité grâce à cette réhabilitation réussie, en mettant fortement l’accent sur la réutilisation.