BOUTIQUE METISEKO A SAIGON

BOUTIQUE DE MODE METISEKO A SAIGON

COMMERCE • Construit • 2017

COLLABORATION :

Entrepreneur principal : Giacat Co.
Structure et MEP Design: Khang Nam Engineering
Finitions et Mobilier: Minh Chuong Co.
Eclairagiste: ELEK
Suivi Chantier: KANOPÉA/T3 & Atelier MoDat

PHotos : Brice GODARD

architecture bioclimatique

KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 a conçu la nouvelle boutique de mode METISEKO sur la célèbre rue Dong Khoi à Saigon, en intégrant des éléments d’ architecture bioclimatique. L’enjeu était d’abord de faire de la marque METISEKO un acteur de la mode du luxe par le Design, tout en gardant son « âme » et son identité ; Puis, de transformer une boutique « standard » en un lieu remarquable avec son patio mirroir et ses volumes intéressants qui invitent les clients à monter à l’étage. KANOPÉA/T3 a aussi fait le choix de réutiliser certains éléments décoratifs de la marque célèbre d’Hoi An (briques de bois, sculpture sur bois…), et de les mixer avec de nouveaux éléments plus contemporains, minimalistes et composés de matériaux de luxe : meubles traditionnels laqués, murs et panneaux décoratifs en stucco, cadres en laiton. Pour revenir au Patio mirroir, KANOPÉA/T3 a décidé de créer un plafond infini, en installant des miroirs au mur et au plafond, faisant voler des lanternes traditionnelles de Hoi An vers ce ciel virtuel… En terme de palette de couleurs, nous avons fait le choix de tons assez neutre : blanc, gris, noir ; Le but étant que les produits METISEKO apportent la couleur à travers les imprimés uniques de leurs vêtements et foulards ainsi que dans leurs magnifiques photos de mode. L’éclairage a été conçu pour mettre en valeur les produits et créer un environnement chaleureux pour les clients, tout en les encourageant à consommer « éthique » et à apprécier l’ architecture bioclimatique incorporée dans le design.

sketch-architects-metiseko-facade

FAÇADE de METISEKO sur la rue Dong Khoi

Le principal objectif de toute Boutique de mode est d’inviter les clients à entrer. C’est pourquoi KANOPÉA/T3 a veillé à concevoir finement les 2 vitrines en façade, pour attirer leur attention et éveiller leur curiosité. Puis, les architectes ont décidé de limiter la palette de couleurs pour mettre en valeurs les mannequins : Noir, laiton, blanc ivoire…. L’ajout de plantes sur le balcon du 1er étage permet d’apporter la touche tropicale propre à la marque Metiseko.

SECTION de la BOUTIQUE METISEKO

Le patio mirroir est à la fois une oeuvre d’art en soi et une façon d’attirer les clients au 1er étage, ce qui est toujours un enjeu important dans la conception d’une boutique ou, généralement les personnes ont tendance à rester au Rez-de-Chaussée. Mission accomplie par KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 Architects.

t3-architects-metiseko-saigon-2016
sketch_gf_ff

EFFICACITÉ D’AMÉNAGEMENT

L’enjeu principal pour tout Retail étant sur 2 niveaux est d’arriver à faire venir les gens à l’étage supérieur. C’est pourquoi T3 a décidé de créer un « Patio intérieur » inspiré de l’ architecture bioclimatique de la « maison sur cour » traditionnelle de Hoi An, afin d’attirer les invités au 1er étage. Les miroirs installés sur les murs et le plafond créent un espace unique qui donne l’impression d’obtenir un bâtiment à plusieurs étages, par réflexion. La créativité est l’un des meilleurs moyens de rendre les gens curieux, et les inviter à découvrir l’espace.

Start typing and press Enter to search

close