ANGSANA SIEM REAP RESORT & SPA
ANGSANA SIEM REAP RESORT & SPA
RESORT/RESTAURANTS/SPA • OUVERTURE PROCHAINE • 2018-2022
CLIENT : Banque CANADIA
EXPLOITANT HÔTELIER : Groupe BANYAN TREE
LIEU : Siem Reap, Cambodge
COLLABORATION:
ACYC – Yvon Chalm : Architecture & Façades
T3 ARCHITECTES : Façades & Architecture d’intérieur
LJ-Asia : aménagement paysager
Studio d’éclairage KOBI : conception d’éclairage
Dana LANGLOIS (JAVA) : Direction Artistique & Production
T3 ARCHITECTS a conçu le design intérieur complet ainsi que toutes les façades du ANGSANA Siem Reap (159 Keys) Resort & Spa, en suivant les normes du groupe BANYAN TREE pour leur marque 4* ANGSANA. Bien sûr, T3 a encouragé le client à concevoir un bâtiment bioclimatique, avec un hall d’entrée, des couloirs ouverts et un toit ventilé naturellement, afin d’économiser une énorme quantité d’énergie (réduire la climatisation) et d’apporter en même temps la sensation tropicale tout autour de la propriété composée de 140 chambres (Deluxe, End-Suite, Pool Suite), 13 Villas (Modern Villas, Pool Villas et Traditional Villas), 1 Spa, 1 restaurant ouvert toute la journée, 1 restaurant gastronomique (Saffron Thai restaurant de Banyan Tree), 2 salons/bars, 1 salle de conférence, 1 salle de bal et un immense jardin tropical magnifique conçu par notre paysagiste partenaire LJ-Asia Group. La palette de couleurs définie par T3 est composée de tons naturels : marron (bois), gris (pierre), blanc (stuc), vert (plantes) avec quelques touches de vert clair (nature fraîche) et orange (tissu traditionnel khmer). T3 apporte également quelques éléments de la culture khmère (Apsara, sculpture sur bois, peinture, cages à poissons, etc.) mais en gardant un bon équilibre entre tradition et modernité… Dana Langlois, directrice artistique du projet, en collaboration avec T3, a mis en place l’une des plus grandes « collections privées » d’art khmer contemporain qui est l’une des parties les plus intéressantes de l’ensemble du Resort Concept. Les façades ont été conçues par l’équipe T3 avec le soutien d’ACYC, afin de créer une double façade ventilée et décorative, apportant ombre et rythme, c’est-à-dire confort et dynamisme, dans le cadre d’une approche d’ architecture bioclimatique.
Limitez l’utilisation de la climatisation
L’équipe du T3 a conçu le restaurant Spice Viet dans le cadre de l’ architecture bioclimatique. Ils ont cherché à conserver un plafond en bois d’origine en accord avec le concept « bio » et écologique. Mais l’un des buts était aussi de limiter la hauteur sous plafond, afin de réduire le volume existant de la toiture et d’éviter de climatiser un volume énorme. T3 a également créé des balcons et des fenêtres ouvrantes pour favoriser la ventilation naturelle pendant la saison fraîche et pluvieuse. Dans ce cas, pas besoin de clim du tout !
Limitez l’utilisation de la climatisation
L’équipe du T3 a conçu le restaurant Spice Viet dans le cadre d’une approche d’ architecture bioclimatique. Ils ont cherché à conserver un plafond en bois d’origine en accord avec le concept « bio » et écologique. Mais l’un des buts était aussi de limiter la hauteur sous plafond, afin de réduire le volume existant de la toiture et d’éviter de climatiser un volume énorme. T3 a également créé des balcons et des fenêtres ouvrantes pour favoriser la ventilation naturelle pendant la saison fraîche et pluvieuse, ce qui s’inscrit parfaitement dans l’approche d’ architecture bioclimatique. Dans ce cas, pas besoin de clim du tout !
Limitez l’utilisation de la climatisation
L’équipe du T3 a conçu le restaurant Spice Viet en intégrant pleinement les principes de l’ architecture bioclimatique. Leur objectif était de conserver un plafond en bois d’origine en accord avec le concept « bio » et écologique. Mais l’un des buts était aussi de limiter la hauteur sous plafond, afin de réduire le volume existant de la toiture et d’éviter de climatiser un volume énorme, en parfaite adéquation avec l’ architecture bioclimatique. T3 a également créé des balcons et des fenêtres ouvrantes pour favoriser la ventilation naturelle pendant la saison fraîche et pluvieuse, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’ architecture bioclimatique. Dans ce cas, pas besoin de clim du tout !