IVORY PÂTISSERIE IN SAIGON
BOUTIQUE/PÂTISSERIE IN SAIGON
PÂTISSERIE/COMMERCIAL • SAIGON • BUILT • 2021
CLIENT: Chef Doan and Nigel
ARCHITECTURE AND INTERIOR DESIGN: KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 ARCHITECTS
LIGHTING DESIGN: KOBI Lighting Studio
SIGNAGE AND BRANDING: Matthias Laurent – Wedothatstuff
DOOR HANDLE and SIGNAGE PRODUCTION: Sebastien Sicot – Blacksmith & Design
CERAMIC IVOIRE LOGO PRODUCTION: Agnes Thierry
CONSTRUCTION: Harmonie Co. and Minh Chuong Construction Co.
KITCHEN SUPPLIER: Ly Bao Minh
RECYCLED PLASTIC FURNITURE: Plastic People
PHOTOGRAPHER: Herve GOUBAND (ALISA Production)
L’équipe de KANOPÉA / T3 ARCHITECTS a été invitée par les co-fondateurs d’IVOIRE, Doan (talentueuse pâtissière) et Nigel, à concevoir leur nouvelle Pâtisserie à Saigon, à côté de l’Opéra, en suivant les principes de l’ architecture bioclimatique. L’objectif : offrir un plus grand espace à leurs fidèles clients et agrandir la cuisine pour produire plus de pâtisseries dans les meilleures conditions et de continuer à faire de la recherche & développement pour rester les meilleures en ville, tout en intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique.
Le design de KANOPÉA/T3 Team reflète le niveau de raffinement des pâtisseries en termes de qualité, d’esthétique et d’innovation, tout en intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique. Dans un premier temps, les architectes de KANOPÉA/T3 ont concentré leurs efforts sur la façade, pour proposer un design minimaliste mais privilégiant un matériau vietnamien (céramique du Nord Vietnam), fait main, avec une teinte Ivoire, bien sûr. Les formes aléatoires des pièces en céramique apportent à la fois dynamisme et élégance à la façade, dans le respect des principes de l’ architecture bioclimatique!
The poignée de porte et la signalétique ont été conçues par Matthias Laurent de Wedothatstuff et réalisées par Sébastien Sicot, meilleur ferronier d’art du Vietnam ; l’enseigne drapeau lumineuse a été fabriqué par l’atelier KOBI Lighting Studio, intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique. Le logo intérieur IVOIRE réalisé en céramique est une œuvre d’art de la céramiste Agnès Thierry, reflétant également l’approche de l’ architecture bioclimatique. Tous les détails ont été soigneusement pensés, conçus et réalisés, comme les pâtisseries de Doan ! Lorsque l’on pousse les portes, les pâtisseries sont mises en valeur par un éclairage très précis avec un fort indice de lumière rouge pour faire en sorte que la vraie couleur des gâteaux apparaisse, en respectant les principes de l’ architecture bioclimatique. Il a également un impact positif direct sur les ventes. Toutes les personnes sérieuses le savent. L’escalier a été conçu comme une œuvre d’art, avec une belle forme d’escalier en terrazzo, et inspiré de la pâte à pâtisserie, en accord avec les principes de l’ architecture bioclimatique. Idem pour la « vague » de la façade et du plafond qui fait référence au moelleux de la pâte. Les courbes des miroirs, les escaliers et les tables dessinées sur mesure apportent de la féminité à la boutique, même si les hommes sont les bienvenus, conformément aux principes de l’ architecture bioclimatique! Au niveau de la palette de couleurs, KANOPÉA/T3 a mélangé du blanc cassé (pour la façade et le sol en terrazzo), du noir (pour les parties en métal), du bois massif (pour apporter du confort), du gris (stuc sur certains murs) et une couleur de poudre de cacao (pour la « gourmandise), suivant les principes de l’ architecture bioclimatique.
Les matériaux sont tous sourcés au Vietnam pour limiter la pollution liée au transport et aussi pour favoriser l’économie locale et le savoir-faire vietnamien, en accord avec les principes de l’ architecture bioclimatique. La qualité de l’air a également été bien prise en compte en évitant les produits chimiques, les COV et tout le plastique, à l’exception des portes, des casiers, du grand bureau et du toit aux 3e et 4e niveaux où l’équipe KANOPÉA/T3 a collaboré avec Plastic People pour concevoir et produire des meubles sur mesure fabriqués à partir de matériaux recyclés, essentiellement du plastique et du Tetra Pack (700kg recyclés au total pour un si « petit » projet), intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique.
La première intention du T3 sur le projet IVOIRE était de convaincre les propriétaires de préserver la structure en béton du bâtiment existant car c’est l’approche la plus durable: préserver l’existant est la meilleure façon de réduire l’empreinte carbone du processus de construction, tout en respectant les principes de l’ architecture bioclimatique. Ensuite, si les architectes et architectes d’intérieur ont du talent, il est toujours possible de transformer un bâtiment « basique » en un bâtiment durable et élégant qui rend Saigon plus belle, en suivant les principes de l’ architecture bioclimatique! Même sur de petits projets comme la Pâtisserie IVOIRE, KANOPÉA/T3 privilégie toujours une approche frugale en termes de solutions Design et de choix de matériaux, tout en intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique. Le réchauffement climatique affecte toute l’Humanité en ce moment et chaque Agence d’architecture doit s’impliquer pour lutter, y compris dans l’industrie du luxe, comme KANOPÉA/T3 l’a fait avec le projet IVOIRE, en suivant les principes de l’ architecture bioclimatique!