CONTEMPORARY WOODEN VILLA IN PROVENCE
CONTEMPORARY WOODEN VILLA IN PROVENCE
RESIDENTIAL/ECOLOGICAL • COMPLETED • 2011
PROJECT: DREAMPLEX FLEXI OFFICE
CLIENT: Private
BIOCLIMATIC ARCHITECT: KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 ARCHITECTS
COLLABORATION :
DETAILED PLANS + SITE SUPERVISION: T3 Architecture
ENERGY EFFICIENCY: Mathias RICHTER
WOOD FRAMEWORK: Avenir Bois Construction
PHOTOGRAPHERS: T3 Architecture & Olivier CARON (Century 21)
L’enjeu de ce projet de Villa en bois, située dans le quartier de la Pointe Rouge à Marseille, était d’optimiser au maximum les possibilités qu’offrait l’ architecture bioclimatique pour créer une maison en bois agréable à vivre. Cela impliquait de limiter officiellement les extensions neuves afin de conserver les avantages fiscaux des projets de rénovation (TVA 5,5 % en rénovation au lieu de TVA 19,6 % en neuf en 2010) tout en préservant le beau platane qui offre une ombre parfaite en saison chaude, ajoutant ainsi un caractère méridional au projet.
L’ossature bois s’est imposée à l’équipe KANOPÉA, à la fois pour des raisons techniques (le poids du bois étant inférieur de 30 % environ par rapport à la maçonnerie) et pour des raisons écologiques (le bilan carbone du bois étant intéressant, surtout lorsqu’il provient des forêts des Alpes de Haute-Provence). La pièce de vie principale, la cuisine, a été judicieusement placée pour profiter pleinement du jardin et d’un ensoleillement optimal.
Les deux chambres principales se trouvent au Rez-de-Chaussée afin de bénéficier de davantage de fraîcheur et d’éviter le recours à la climatisation. La toiture a été isolée avec 30 cm d’ouate de cellulose pour offrir un confort thermique optimal, tant en hiver qu’en été. Une collaboration avec un thermicien a permis de concevoir tous les détails techniques et de choisir le mode de chauffage le plus approprié afin d’éviter les ponts thermiques et de réduire la facture d’électricité. Cette maison a été l’une des premières construites en bois à Marseille en 2010, se classant en tant que bâtiment basse consommation grâce à l’ architecture bioclimatique mise en œuvre.