SUSTAINABLE WEEKEND VILLA IN SOUTH VIETNAM
SUSTAINABLE WEEKEND VILLA IN SOUTH VIETNAM
RÉSIDENTIEL • CONSTRUIT • 2023
CLIENT: Private
BIOCLIMATIC ARCHITECT: KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 ARCHITECTS
ARCHITECTURE & INTERIOR DESIGN: KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 ARCHITECTES
LANDSCAPE: T3 ARCHITECTS
LIGHTING DESIGN KOBI Lighting Studio
CONSTRUCTION: Harmonie Co.
PHOTOGRAPHE : Phu Dao
KANOPÉA ARCHITECTURE STUDIO a conçu cette villa tropicale située dans le Sud Vietnam à Ho Tram, selon les principes de l’architecture bioclimatique. Notre client souhaitait une résidence secondaire pour passer du temps avec ses proches dans la belle campagne vietnamienne, loin du tumulte de Ho Chi Minh-Ville; donc l’objectif pour nous était de créer une Villa de plain-pied, entourée de verdure, qui soit à la fois fonctionnelle, agréable à vivre et complètement ouverte sur le jardin.
Comme pour tout projet, l’équipe KANOPÉA a étudié les vents principaux, les pluies et la direction du soleil, et essayé de tirer le meilleur parti de la parcelle pour concevoir une maison confortable et qui invite à un certain calme intérieur… La maison est constitué de deux entités: la première regroupe l’ensemble des pièces de vie et est ventilée naturellement et complètement ouverte sur le jardin, ; tandis que l’autre partie est « climatisable » et donc entièrement isolée avec de la balle de riz pour le toit, des parpaings légers pour éviter trop d’inertie et avec la possibilité de ventiler naturellement toutes les pièces malgré tout, car l’idée est quand même de se passer de climatisation. Les 2 entités forme un volume en forme de « T », avec une aile plus privé (pour les chambres et le bureau) côté chemin de terre, tandis que l’espace familial/public s’avance dans le jardin et est complètement ouvert sur le jardin. Le volume des chambres étant placé perpendiculairement à la petite route, cela crée une sorte de « zone tampon » qui permet d’offrir un fort niveau d’intimité côté salon, cuisine et piscine.
Sur le devant, à l’entrée, KANOPÉA a localisé le garage qui sert aussi de local technique, ainsi qu’un jardin privé dédié à la suite parentale et en particulier la salle de bain couverte par une toiture mais ouverte sur l’extérieur pour bénéficier de lumière naturelle et de ventilation. Des portes coulissantes permettent de fermer la maison quand nécessaire, mais généralement, cet espace est ventilé naturellement et des brasseurs d’air au plafond permettent d’optimiser le confort tout en limitant les consommations d’énergie en même temps. Une salle à manger extérieure avec barbecue est connectée au salon pour profiter des soirées tropicales, tout en étant un peu tenu à l’écart des insectes et autres serpents grâce à une terrasse surélevée par rapport au niveau du sol naturel. On trouve également une salle de sport au fond du jardin, faisant face à la piscine.
L’ensemble du bâtiment est conçu avec de larges débords de toiture isolés en balle de riz (20-30cm d’épaisseur) afin d’éviter la propagation de la chaleur à travers le plafond et d’offrir des températures nettement inférieures à la température à l’extérieur ; tout en protégeant les façades de la pluie lors de la mousson.
La conception de l’éclairage par Kobi Lighting Studio met en valeur l’architecture et crée des espaces plus ou moins éclairés en fonction des rythmes et humeurs des usagers, dans une approche durable également, contribuant à réduire la pollution lumineuse dont nous souffrons dans les grandes villes.
Dernier point mais non des moindres, la conception du paysage est faite avec soin pour offrir un environnement tropical en sélectionnant à la fois des espèces locales qui apporteront de la biodiversité ainsi que des plantes et des arbres nécessitant peu d’entretien, point important pour une Villa de week-end, en accord une approche frugale et locale du paysagisme.
Enfin, le constat est qu’aujourd’hui, avec l’augmentation de la population des grandes villes, la circulation et la vie à 200 à l’heure, de plus en plus de personnes décident soit de déménager, soit d’acquérir une résidence secondaire dans un endroit paisible pour profiter des plaisirs simples mais essentiels de la vie : la nature, la famille et les amis. KANOPÉA est en mesure de répondre à ce désir d’évasion, mais toujours dans une logique de durabilité, de frugalité et de simplicité, en intégrant les principes de l’architecture bioclimatique.