DOJO IN SAIGON

DOJO IN SAIGON

EDUCATION/SPORTS • BUILT • 2020

CLIENT: Soraya And Benjamin Nguyen

LIGHTING DESIGNER: KOBI Lighting Studio

PHOTOGRAPHER (Copyright): Hiroyuki Oki

architecture bioclimatique

KANOPÉA / T3 Architects a conçu le premier Dojo digne de ce nom à Saigon (Vietnam), en suivant les principes de l’ architecture bioclimatique pour une approche durable et respectueuse de l’environnement.

Le projet a démarré avec un bon mélange de cultures : « Dojo » est le nom japonais du bâtiment qui signifie que le bâtiment sera construit avec certaines règles traditionnelles japonaises pour la bonne pratique du Judo, tout en intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique. Ensuite, le Dojo est situé dans le jardin d’une ancienne Villa de style neo-colonial, le tout dans le quartier de Thao Dien, à deux pas du centre de la dynamique Ho Chi Minh Ville, au Vietnam.

Conçu et construit selon les principes bioclimatiques dès la phase Plan Masse, KANOPÉA/T3 a placé le Dojo correctement sur le jardin en utilisant la Villa existante pour se protéger des fortes pluies/vents et concevoir les ouvertures en conséquence, en harmonie avec l’ architecture bioclimatique.

Nous avons commencé par créer une nouvelle entrée sur le terrain dans un coin plus stratégique, tout en intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique. Puis, comme la Villa existante est un coworking qui fait partie intégrante du projet du Dojo, KANOPÉA/T3 a décidé de faire la circulation principale à travers la villa où on a situé les vestiaires et WC, tout en respectant les principes de l’ architecture bioclimatique.

Concernant le DOJO lui-même, KANOPÉA/T3 a pris soin de le placer de façon à conserver tous les arbres existants en créant trois jardins différents : l’un à l’entrée pour accueillir le public, l’un à l’arrière avec plus d’intimité et où les parents peuvent attendre leurs enfants pendant l’entraînement, et un dernier pour l’entraînement, tous avec suffisamment de sol naturel pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol pour lutter contre les inondations, conformément aux principes de l’ architecture bioclimatique.

Le bâtiment étant climatisé, le Dojo est construit avec une isolation complète des façades, ainsi qu’une isolation en balle de riz pour la toiture, qui est un matériau écologique et très bon marché, en cohérence avec les principes de l’ architecture bioclimatique. Grâce à tout cela, le bâtiment est performant en termes d’efficacité énergétique et les consommations d’énergie sont très raisonnables, en accord avec l’ architecture bioclimatique. Une ventilation naturelle sous le sol du DOJO a permis de régler un problème d’humidité qui se déposait au sol après les cours adultes, en intégrant les principes de l’ architecture bioclimatique.

Enfin, compte tenu du contexte saïgonais, le projet a été conçu pour être démontable (structure principale, sol, murs, tatami…) pour offrir au client la possibilité de déplacer l’ensemble du bâtiment sur une autre parcelle en cas de nécessité de bouger, tout en respectant les principes de l’ architecture bioclimatique.

Ce projet de salle de sport bioclimatique très fonctionnel, associé à la beauté des volumes et de la pratique du Judo, est un bon exemple de bâtiment eco-friendly à un budget très compétitif, mettant en avant les principes de l’ architecture bioclimatique.

Start typing and press Enter to search

closeback to EN

    ngocsuong-seafood-restaurant-vietnam-designpastry-boutique-saigon-t3-architects