BIOCLIMATIC HOTEL IN BURMA
BIOCLIMATIC HOTEL IN MYANMAR
HOTEL • COMPLETED • 2017
CLIENT : Myanmar Golden Star
Architecture : KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 Architects
Interior Architecture & Landscape: KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 Architects but original design modified by the client (without informing the architects)
PARTNERS:
Site Management: Artelia Group
Structure and Fluids study office: CPE (Vietnam)
KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 a conçu cet Hôtel 4* de 92 chambres selon les principes de l’ architecture bioclimatique pour proposer un nouveau « type d’hébergement » aux touristes internationaux visitant le Myanmar et plus particulièrement la ville historique de Bagan (avant le guerre civile). Les éléments de l’architecture bioclimatique principaux sont les suivants => large débords de toiture, protection solaire, ventilation naturelle des espaces publics, double toiture ventilée… Dans une démarche de frugalité, KANOPÉA/T3 a spécifié des matériaux et savoir-faire locaux (béton pour la structure + briques traditionnelles + bois local pour le deck, les portes et les fenêtres), pour un très coût de construction raisonnable. L’équipe KANOPÉA/T3 a fait le choix de conserver tous les arbres existants pour conserver au maximum l’Identité du Site, faire de l’ombre sur le bâtiment et donner une ambiance verdoyante aux clients de l’Hôtel, sachant que l’environnement est assez sec à Bagan. Toutes les chambres sont tournées vers le Patio et la piscine pour recréer une sorte « d’Oasis de fraîcheur » : un enjeu majeur face au climat très chaud de Bagan. Le design d’intérieur a été conçu par KANOPÉA/T3, mettant en valeur l’ architecture bioclimatique, mais finalement le client n’a pas suivi notre concept qui cherchait à combiner éléments contemporains et historiques, entre tradition et modernité. Tous les meubles et éclairages décoratifs avaient été conçus par l’équipe KANOPÉA/T3 (mais non respectés par le Client), ainsi que l’aménagement paysager d’origine (mais finalement la Piscine a disparu et a été remplacée par un jardin assez« sommaire »). Histoire assez courante d’un beau projet d’Architecture durable partiellement abimé par le Maître d’Ouvrage lui-même… Ce sont des choses qui arrivent malheureusement et font partie de l’histoire d’un projet d’ architecture bioclimatique. Le résultat final reste néanmoins positif et il sera facile d’améliorer l’intérieur à l’avenir, sachant que l’enveloppe est très efficace et que les retours des clients sont très positifs.
BIOCLIMATIC CUT
KANOPÉA/T3 a conçu tout le bâtiment de l’Hôtel selon les principes bioclimatiques : double toiture-ventilée (sur-toiture en tôle, puis lame d’air, puis plafond béton), larges débords et balcons (qui mettent les façades à l’ombre et donc évite la surchauffe des murs en brique), brise-soleil conçus sur mesure en fonction de l’orientation du soleil de chaque chambre. Cette approche permet des économies d’énergie importantes tout en offrant plus de confort aux usagers. Que du positif, et à moindre frais!