IMMEUBLES DE BUREAUX BIOCLIMATIQUES À SAIGON
IMMEUBLES DE BUREAUX BIOCLIMATIQUES À SAIGON
BUREAUX/ESPACES DE TRAVAIL • EN CONSTRUCTION • 2022
PROJET : LE CAMPUS
CLIENT : REFICO
OPÉRATEUR : DREAMPLEX
COLLABORATION: TTAD (Conception détaillée + PM/CM)
ENTREPRENEUR PRINCIPAL : VITECONS
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE : Studio d’éclairage KOBI
PHOTOGRAPHE:
KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO a conçu les nouveaux immeubles de bureaux Dreamplex THE CAMPUS situés dans le district 4 à Ho Chi Minh-Ville. Il se compose de 4 Bâtiments Industriels reliés par une « rue indoor » ventilée naturellement et/ou véritable jardin tropical, pour faire entrer la nature à l’intérieur des espaces de travail destinés aux start-up. L’avenir des espaces de travail pour de nombreuses entreprises n’est plus d’avoir leur bureau personnel avec un contrat de location à long terme, mais d’avoir un opérateur de bureau qui s’occupe de tout, y compris des divertissements et des formations courtes pour vos employés, avec une grande flexibilité en termes d’espaces, avec la possibilité d’agrandir l’espace de bureau en fonction de la croissance de l’entreprise. C’est pourquoi T3 a conçu plusieurs espaces communs partagés entre différentes entreprises, tels qu’une Réception/Lobby avec café, des Gradins extérieurs pour organiser des événements, un Restaurant, des Salles de réunion et une salle de conférence, des Espaces de travail communs offrant différentes positions (debout, bancs, chaises, canapés, etc.), et un garde-manger, entre autres. Ensuite, chaque entreprise loue son propre espace de travail où elles ont leurs bureaux et éventuellement des salles de réunion privées.
Il était essentiel d’amener de « bonnes vibrations vertes » dès le premier instant où vous franchissez la porte de The Campus, pour vraiment expérimenter le fait d’avoir votre bureau dans un jardin tropical luxuriant. La même intention s’est appliquée lors de l’entrée des usagers dans le bâtiment, avec une réception et un hall d’accueil ressemblant à un bel hôtel, en connexion directe avec le jardin tropical et la rue intérieure. Les deux rues intérieures n’ont pas de climatisation, dans une logique d’économie d’énergie, favorisant ainsi une meilleure connexion pour les locataires entre l’expérience intérieure et extérieure, avec de vrais arbres et plantes qui y poussent. L’équipe T3 l’a conçu selon les principes de l’ architecture bioclimatique, en maîtrisant la lumière naturelle et l’exposition au soleil, tout en favorisant la ventilation naturelle pour offrir le meilleur confort aux utilisateurs.
En termes de palette de couleurs et de mobilier lâche, c’est une combinaison de styles industriels et tropicaux. Tous les matériaux sont sourcés localement, voire, dans la mesure du possible, biosourcés au Vietnam, tels que le bambou, l’enduit à la chaux, le bois massif, la pierre locale et les plantes du Sud Vietnam. Les principales caractéristiques de conception pour rendre ces immeubles de bureaux durables sont les suivantes :
Créer un jardin tropical en cassant la dalle de béton extérieure existante, en ramenant le sol naturel et perméable, en ajoutant de nouveaux arbres et plantes, permettant à l’eau de pluie de le traverser pour minimiser les problèmes d’inondation courants dans cette zone. Ce jardin apportera un peu de fraîcheur autour et à l’intérieur du bâtiment par évaporation.
Réduire les espaces de climatisation, en disposant de 2 grands espaces à ciel ouvert dits « indoor street » qui offrent des espaces de travail ventilés naturellement.
Protéger au maximum la façade principale de l’ensoleillement direct grâce à des protections solaires (avancées, pergolas, etc.) taillées sur mesure en fonction de chaque orientation de façade, tout en disposant des plantes grimpantes pour protéger la façade arrière.
Limiter au maximum l’utilisation de matériaux industriels, chimiques et plastiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Bien isoler le toit pour éviter la surchauffe et économiser de l’énergie.
Le paysage a été conçu par LJ-Group avec l’idée de préserver les principaux arbres existants, de planter des arbres supplémentaires, des plantes grimpantes et des buissons pour créer un véritable jardin, avec des zones de détente et de restauration à l’arrière, respectant en même temps la réglementation de sécurité incendie. Enfin, l’éclairage a été conçu par KOBI Studio en collaboration depuis l’étape de conception pour obtenir une partie des normes WELL et augmenter à la fois le confort des clients, les conditions de travail appropriées et la valeur pour le client. L’ensemble du projet est fortement axé sur l’ architecture bioclimatique pour offrir un environnement de travail respectueux de l’environnement et axé sur le bien-être des occupants.