TOUR D’HÔTEL BIOCLIMATIQUE À PNHOM PENH
TOUR D’HÔTEL BIOCLIMATIQUE À PNHOM PENH
HOSPITALITÉ • DESIGN • 2021
PROJET : CHROY CHANGVAR RESORT CONDO HOTEL
CLIENT : PHNOM PENH LAND
COLLABORATION:
Conception STRUCTURELLE : ARCHITECTES T3
MEP Design : équipe technique de Phnom Penh Land
KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO a conçu la Chroy Changvar Resort Tower située à Phnom Penh, en mettant en avant le défi de proposer la « Tour du Futur » pour offrir une expérience tout à fait unique aux clients tout en économisant le plus d’énergie possible grâce aux principes de l’ architecture bioclimatique.
C’est toujours une question pour l’équipe T3 d’accepter ou non la mission de conception d’une tour, car nous savons que l’empreinte carbone d’un immeuble de grande hauteur est supérieure à celle d’un immeuble de hauteur moyenne ou basse. D’un autre côté, nous sommes à Phnom Penh, le centre économique du Cambodge, en plein développement, ayant pour référence les villes chinoises et Singapour, et souhaitons également nous doter de Towers. C’est un moyen d’optimiser le terrain et de créer une forte densité. C’est aussi un bon moyen d’offrir une vue magnifique sur les environs et de profiter des vents environnants par rapport à une seule villa, avec une très faible efficacité sur ce sujet. DONC, comme nous entretenons une bonne relation avec un Client, nous avons décidé de l’accepter et de l’accompagner dans la conception de cette Condo-Hotel & Resort Tower, en promouvant les principes de l’ architecture bioclimatique et l’efficacité énergétique comme suit :
Façade double peau pour protéger le mur principal de l’exposition au soleil (et à la pluie). Espaces publics & circulations avec ventilation naturelle transversale – pas de climatisation Cour ouverte au milieu du bâtiment qui crée un flux d’air naturel par convection (air chaud remontant, il est évacué au niveau supérieur avec jardin suspendu). Jardin suspendu à 2 niveaux pour apporter fraicheur et ambiance biophilique. Les parkings sont ventilés naturellement (pas de climatisation) et protégés par des grilles métalliques de la pluie et du soleil. Le résultat est une tour très élégante, avec des façades à double peau inspirées de l’architecture traditionnelle khmère, un beau patio avec circulation autour pour accéder aux chambres. Les derniers étages sont dédiés au F&B (restaurant, bar, etc.), au Wellness (clinique, spa, salle de sport), aux événements (salle de bal, centre de conférence), aux espaces de travail (bureaux) ainsi qu’aux fonctions de divertissement (salle de sport, art…) . Au niveau 35, nous avons une grande piscine à débordement avec un bar sur le toit pour profiter de la vue sur Phnom Penh et se détendre avec la brise du soir des pays tropicaux…
Améliorer l’efficacité énergétique
L’équipe de KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO a proposé de suivre les principes de l’ architecture bioclimatique pour réduire la consommation énergétique du bâtiment et améliorer le confort des clients.
Les concepteurs ont décidé d’ajouter une double façade ventilée (motif inspiré de l’ architecture traditionnelle) pour créer de l’ombre sur les murs de la façade principale et assurer une bonne protection solaire. Le patio intérieur est ouvert jusqu’au rez-de-jardin suspendu et crée un flux d’air naturel par convection, ce qui permet de créer un flux d’air et d’évacuer l’air chaud en même temps. C’est un moyen low-tech d’apporter plus de confort et d’économiser de l’énergie.
Le toit a été correctement isolé pour éviter la surchauffe et réduire la consommation de courant alternatif.