ECOLODGE BOIS AU VIETNAM

ECOLODGE EN BOIS A SAIGON

HOTELLERIE • Conception • 2018

CLIENT : Privé

ARCHITECTURE : KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO / T3 Architects
PAYSAGISTES : LJ-Group
EFFICACITE ENERGETIQUE / GENIE DE L’HABITAT: Maxime DE LARQUIER

architecture bioclimatique

KANOPÉA/T3 a conçu un projet de ferme écologique et de Parc éducatif dans la partie Sud de Saigon (Vietnam), un mélange de production agricole biologique et un parc éducatif ouvert au public. Dans le cadre de ce projet durable innovant, l’équipe KANOPÉA/T3 a intégré des principes d’ architecture bioclimatique pour concevoir un Ecolodge comprenant un bâtiment d’Accueil, un bâtiment Bar et Petit Déjeuner ainsi que 30 Bungalows, installés le long d’une petite rivière et entourés par une nature tropicale. Les Bungalows d’environ 30m2 + Terrasse sont construits en structure bois (issu de forêts FSC), de panneaux OSB, de balle de riz pour l’isolation du toit et des murs, en suivant des principes d’ architecture bioclimatique. Les fondations et le sol en béton apportent l’inertie et évitent les problèmes d’humidité, ce qui est une caractéristique de l’architecture bioclimatique. La toiture ventilée et isolée permet une bonne isolation contre le soleil (thermique) et réduit le bruit de la pluie (acoustique), tout en respectant les principes d’architecture bioclimatique, en gardant une lame d’air entre la face supérieure en métal et le plafond isolé. Même principe pour les bungalows doubles qui partagent un mur pour économiser les coûts de construction et permettre d’accueillir des familles en ajoutant une porte entre les deux. Les bâtiments d’entrée et du bar sont conçus en s’inspirant de la forme d’une feuille de bananier, avec une structure en bois lamellé-collé et des tuiles en bois pour le toit. Des ventilateurs de plafond et le flux d’air naturel assurent la ventilation de ces bâtiments qui font face à une belle piscine organique, en accord avec les principes d’ architecture bioclimatique.

ecolodge

Conception bioclimatique sous climat tropical

KANOPÉA/T3 a conçu les bungalows en prenant en compte la direction du soleil et la direction du vent principal pour concevoir la forme du toit et l’orientation des façades. L’objectif principal étant d’éviter l’exposition directe au soleil de toute façade pour éviter la surchauffe et favoriser au maximum la ventilation naturelle, réduisant ainsi le besoin de climatisation. Les salles de bain sont semi-ouvertes et le double toit ventilé permet de garder un bon confort thermique à l’intérieur du bungalow.

Diagramme solaire du bungalow

KANOPÉA/T3 a réalisé le Plan Masse et la coupe type des Bungalow en mettant en œuvre des solutions d’ architecture bioclimatique pour s’assurer d’une protection solaire optimale selon 3 solutions principales : double toiture ventilée pour éviter la surchauffe par le toit (solution 1), grands débords de toiture et végétation pour protéger la façade Est (solution 2), double peau pour la Façade ouest (solution 3). Nos ingénieurs en efficacité énergétique ont également effectué des calculs pour optimiser le confort thermique des bungalows en sélectionnant les bons matériaux au bon endroit, en optimisant la taille des fenêtres, et en proposant toujours des solutions low-tech favorisant les matériaux disponibles sur le marché vietnamien, en accord avec les principes de l’ architecture bioclimatique.

ecolodge

Start typing and press Enter to search

close

    t3-architects-restaurant-vietnam-